PROMOTION DES COMPÉTENCES

Bilan de compétences
PERSONAL BRANDING

Le bilan de compétences Personal Branding est destiné aux personnes souhaitant :

  • valoriser leurs compétences à travers les multiples solutions médias
  • développer leur image et leurs réseaux

Pendant ce bilan, l’accent sera davantage mis sur

  • la valorisation de vos compétences
  • la compréhension de votre parcours au sein de votre environnement professionnel
  • le développement de supports et d’argumentaires
  • les méthodes et moyens pour doper vos réseaux

Le Bilan de compétences s’inscrit dans un cadre méthodologique et administratif strict défini par la loi du 31 décembre 1991, modifiée par la loi du 5 septembre 2018.

Il permet à toute personne de conduire d’une manière volontaire et personnelle, une démarche d’évolution professionnelle.

Le Bilan de compétences « PERSONAL BRANDING » a pour finalité de :

  • Accroitre la valeur ajoutée de son profil.
  • Repérer ses compétences et communiquer sur ses atouts majeurs.
  • Se démarquer sur les réseaux sociaux.
  • Avoir exercé une activité de nature professionnelle.
  • Avoir bénéficié d’un entretien préalable (entretien pré-bilan gratuit et sans engagement) destiné à confirmer la pertinence de cette démarche au regard de ses problématiques
  • Feuille de présence
  • Livret de suivi du Bilan et des rdv
  • Document de synthèse
  • Questionnaire de satisfaction
  • Fiche de recueil d’informations statistiques réglementaires
  • Entretien de suivi 6 mois après le bilan.

Possibilité en Présentiel en Ile de France et à Montpelliers.
A distance partout en France

Toute personne active

Oui (Nous consulter pour la faisabilité et les modalités)

Entretien préalable (gratuit)

  • Recueillir les attentes du bénéficiaire et les éléments de contexte
  • Présenter le parcours de bilan de compétences, le cadre réglementaire, les outils proposés
  • Présenter la structure

Étape 1 – PHASE PRELIMINAIRE

  • Recueillir les attentes du bénéficiaire
  • Informer le bénéficiaire sur le dispositif de bilan et son processus (méthodologie, cadre juridique et réglementaire…)
  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • Elaborer un parcours de bilan adapté à sa demande
  • Etablissement d’un calendrier de rendez-vous

Étape 2 – PHASE D’INVESTIGATION

  • Repérer le parcours professionnel et identifier les facteurs déterminants de l’évolution de la personne.
  • Analyser le contexte spécifique du projet d’entreprise du bénéficiaire
  • Dresser un état des lieux des compétences professionnelles et extra-professionnelles, des principales réalisations et acquis mais aussi des difficultés rencontrées.
  • Définir les points d’alerte personnels du bénéficiaire
  • Identifier les aptitudes et les potentialités, faire émerger les motivations, les valeurs et les centres d’intérêt de la personne.
  • Faire émerger les éléments clés pour déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
  • Élaborer des pistes de projets professionnels, exploration théorique de ces pistes suivie d’enquêtes métiers pour aboutir à un ou des projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)

Étape 3 – PHASE DE CONCLUSION

  • Mettre en évidence les éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.
  • Construire un plan d’actions avec un échéancier.

Étape 4 – PHASE DE SUIVI

  • Recueillir les informations relatives aux actions engagées
  • Mesurer les écarts
  • Évaluer les pistes alternatives mobilisables

Méthodes pédagogiques :

  • Entretiens individuels (écoute active, entretien semi-directifs entretiens d’explicitation
  • Préconisation et d’outils d’investigation et présentation des modalité utilisation
  • Analyse et exploitation de résultats d’exercices ou de tests psychométriques (personnalité, intérêts, motivation, gestion des émotions, raisonnement, potentiel managérial…)
  • Analyse des acquis, des compétences, de leur transférabilité
  • Accompagnement à l’utilisation des ressources numériques d’information (Métiers, secteurs activité, emploi…)
  • Élaboration des pistes de projets professionnels (exploration théorique de ces pistes suivie d’enquêtes métiers pour aboutir à un ou des projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)
  • Identification des freins et des leviers liés au(x) projet(s)
  • Construction d’une stratégie, d’un plan d’action
  • Aide à la préparation et la rédaction de CV, lettres de candidature, d’un pitch (si nécessaire au(x) projet(s))

Moyens pédagogiques :

  • Bureau confidentiel
  • Consultant référent spécialisé en gestion de carrière et en entrepreneuriat
  • Ordinateurs connectés
  • Ressources Documentaires Numériques (Métier, Secteurs d’activité, Emploi…)
  • Plateforme numérique de test (Central TEST)

Outils Pédagogiques :

  • Livret « Bilan de Compétences »
  • Questionnaires d’autoévaluation
  • Portefeuille de compétences
  • Référentiels de savoir-faire professionnels,
  • Listes de qualités, valeurs, critères de choix
  • Tests psychométriques fiables et validés
  • « Retours d’image » 360°
  • Trame d’enquêtes professionnelles

Compétences des consultants :

  • Équipe de professionnels expérimentés et qualifiés maitrisant les techniques d’entretiens, formés à l’accompagnement en bilan et à ses outils.
  • Habilités à l’utilisation des tests
  • Connaissance du marché de l’emploi et des dispositifs de formation.
  • Spécificité des consultants ASCOVA : Expertise en évaluation et certification des compétences (VAE)

Délais d'accès à la prestation

Premier rendez-vous fixé en accord avec le bénéficiaire dans un délai d’une à deux semaines après obtention du financement.

Modalités de financement

Entreprise, Individuel, Financeurs Institutionnels

CPF

Durée, tarifs et répartition horaire

Bilan PERSONAL BRANDING :

2500 €

20h sur une période moyenne de 3 à 4 mois comprenant :

  • 18 heures de face à face réparties en 8 à 12 séances de 1h à 2h
  • 2 heures de tests
Testez votre éligibilité au Bilan de Compétences