Bilan de compétences
RECONVERSION
Le Bilan reconversion est souvent mis en œuvre dans les situations suivantes :
- lors d’une restructuration d’entreprise et/ou lorsque votre métier ne fait plus l’objet d’offres sur le marché de l’emploi
- pour valider un projet de formation dans un domaine d’activité différent de celui exercé jusqu’à présent
- pour changer volontairement de secteur d’activité ou/et de métier.
Le Bilan de compétences s’inscrit dans un cadre méthodologique et administratif strict défini par la loi du 31 décembre 1991, modifiée par la loi du 5 septembre 2018.
Il permet à toute personne de conduire d’une manière volontaire et personnelle, une démarche d’évolution professionnelle.
Le Bilan de compétences « RECONVERSION » a pour finalité d’envisager une nouvelle orientation professionnelle :
- nouveau métier
- nouveau secteur d’activité
- création d’entreprise
- …
- Avoir exercé une activité de nature professionnelle.
- Avoir bénéficié d’un entretien préalable (entretien pré-bilan gratuit et sans engagement) destiné à confirmer la pertinence de cette démarche au regard de ses problématiques
- Feuille de présence
- Livret de suivi du Bilan et des rdv
- Document de synthèse
- Questionnaire de satisfaction
- Fiche de recueil d’informations statistiques réglementaires
- Entretien de suivi 6 mois après le bilan.
Possibilité en Présentiel en Ile de France et à Montpelliers.
A distance partout en France
Toute personne active
Oui (Nous consulter pour la faisabilité et les modalités)
Entretien préalable (gratuit)
- Recueillir les attentes du bénéficiaire et les éléments de contexte
- Présenter le parcours de bilan de compétences, le cadre réglementaire, les outils proposés
- Présenter la structure
Étape 1 – PHASE PRELIMINAIRE
- Recueillir les attentes du bénéficiaire
- Informer le bénéficiaire sur le dispositif de bilan et son processus (méthodologie, cadre juridique et réglementaire…)
- Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
- Elaborer un parcours de bilan adapté à sa demande
- Etablissement d’un calendrier de rendez-vous
Étape 2 – PHASE D’INVESTIGATION
- Repérer le parcours professionnel et identifier les facteurs déterminants de l’évolution de la personne.
- Analyser le contexte spécifique du projet d’entreprise du bénéficiaire
- Dresser un état des lieux des compétences professionnelles et extra-professionnelles, des principales réalisations et acquis mais aussi des difficultés rencontrées.
- Définir les points d’alerte personnels du bénéficiaire
- Identifier les aptitudes et les potentialités, faire émerger les motivations, les valeurs et les centres d’intérêt de la personne.
- Faire émerger les éléments clés pour déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
- Élaborer des pistes de projets professionnels, exploration théorique de ces pistes suivie d’enquêtes métiers pour aboutir à un ou des projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)
Étape 3 – PHASE DE CONCLUSION
- Mettre en évidence les éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.
- Construire un plan d’actions avec un échéancier.
Étape 4 – PHASE DE SUIVI
- Recueillir les informations relatives aux actions engagées
- Mesurer les écarts
- Évaluer les pistes alternatives mobilisables
Méthodes pédagogiques :
- Entretiens individuels (écoute active, entretien semi-directifs entretiens d’explicitation
- Préconisation et d’outils d’investigation et présentation des modalité utilisation
- Analyse et exploitation de résultats d’exercices ou de tests psychométriques (personnalité, intérêts, motivation, gestion des émotions, raisonnement, potentiel managérial…)
- Analyse des acquis, des compétences, de leur transférabilité
- Accompagnement à l’utilisation des ressources numériques d’information (Métiers, secteurs activité, emploi…)
- Élaboration des pistes de projets professionnels (exploration théorique de ces pistes suivie d’enquêtes métiers pour aboutir à un ou des projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)
- Identification des freins et des leviers liés au(x) projet(s)
- Construction d’une stratégie, d’un plan d’action
- Aide à la préparation et la rédaction de CV, lettres de candidature, d’un pitch (si nécessaire au(x) projet(s))
Moyens pédagogiques :
- Bureau confidentiel
- Consultant référent spécialisé en gestion de carrière et en entrepreneuriat
- Ordinateurs connectés
- Ressources Documentaires Numériques (Métier, Secteurs d’activité, Emploi…)
- Plateforme numérique de test (Central TEST)
Outils Pédagogiques :
- Livret « Bilan de Compétences »
- Questionnaires d’autoévaluation
- Portefeuille de compétences
- Référentiels de savoir-faire professionnels,
- Listes de qualités, valeurs, critères de choix
- Tests psychométriques fiables et validés
- « Retours d’image » 360°
- Trame d’enquêtes professionnelles
Compétences des consultants :
- Équipe de professionnels expérimentés et qualifiés maitrisant les techniques d’entretiens, formés à l’accompagnement en bilan et à ses outils.
- Habilités à l’utilisation des tests
- Connaissance du marché de l’emploi et des dispositifs de formation.
- Spécificité des consultants ASCOVA : Expertise en évaluation et certification des compétences (VAE)
Délais d'accès à la prestation
Premier rendez-vous fixé en accord avec le bénéficiaire dans un délai d’une à deux semaines après obtention du financement.
Modalités de financement
Entreprise, Individuel, Financeurs Institutionnels
CPF
Durée, tarifs et répartition horaire
Bilan RECONVERSION :
2500 €
20h sur une période moyenne de 3 à 4 mois comprenant :
- 18 heures de face à face réparties en 8 à 12 séances de 1h à 2h
- 2 heures de tests