PROMOTION DES COMPÉTENCES

Bilan de compétences
RECONVERSION

Le Bilan  reconversion est souvent  mis en œuvre dans les situations suivantes :

  • lors d’une restructuration d’entreprise et/ou lorsque votre métier ne fait plus l’objet d’offres sur le marché de l’emploi
  • pour valider un projet de formation dans un domaine d’activité différent de celui exercé jusqu’à présent
  • pour changer volontairement de secteur d’activité ou/et de métier.

Le Bilan de compétences s’inscrit dans un cadre méthodologique et administratif strict défini par la loi du 31 décembre 1991, modifiée par la loi du 5 septembre 2018.

Il permet à toute personne de conduire d’une manière volontaire et personnelle, une démarche d’évolution professionnelle.

Le Bilan de compétences « RECONVERSION » a pour finalité d’envisager une nouvelle orientation professionnelle :

  • nouveau métier
  • nouveau secteur d’activité
  • création d’entreprise
  • Avoir exercé une activité de nature professionnelle.
  • Avoir bénéficié d’un entretien préalable (entretien pré-bilan gratuit et sans engagement) destiné à confirmer la pertinence de cette démarche au regard de ses problématiques
  • Feuille de présence
  • Livret de suivi du Bilan et des rdv
  • Document de synthèse
  • Questionnaire de satisfaction
  • Fiche de recueil d’informations statistiques réglementaires
  • Entretien de suivi 6 mois après le bilan.

Possibilité en Présentiel en Ile de France et à Montpelliers.
A distance partout en France

Toute personne active

Oui (Nous consulter pour la faisabilité et les modalités)

Entretien préalable (gratuit)

  • Recueillir les attentes du bénéficiaire et les éléments de contexte
  • Présenter le parcours de bilan de compétences, le cadre réglementaire, les outils proposés
  • Présenter la structure

Étape 1 – PHASE PRELIMINAIRE

  • Recueillir les attentes du bénéficiaire
  • Informer le bénéficiaire sur le dispositif de bilan et son processus (méthodologie, cadre juridique et réglementaire…)
  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • Elaborer un parcours de bilan adapté à sa demande
  • Etablissement d’un calendrier de rendez-vous

Étape 2 – PHASE D’INVESTIGATION

  • Repérer le parcours professionnel et identifier les facteurs déterminants de l’évolution de la personne.
  • Analyser le contexte spécifique du projet d’entreprise du bénéficiaire
  • Dresser un état des lieux des compétences professionnelles et extra-professionnelles, des principales réalisations et acquis mais aussi des difficultés rencontrées.
  • Définir les points d’alerte personnels du bénéficiaire
  • Identifier les aptitudes et les potentialités, faire émerger les motivations, les valeurs et les centres d’intérêt de la personne.
  • Faire émerger les éléments clés pour déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
  • Élaborer des pistes de projets professionnels, exploration théorique de ces pistes suivie d’enquêtes métiers pour aboutir à un ou des projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)

Étape 3 – PHASE DE CONCLUSION

  • Mettre en évidence les éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.
  • Construire un plan d’actions avec un échéancier.

Étape 4 – PHASE DE SUIVI

  • Recueillir les informations relatives aux actions engagées
  • Mesurer les écarts
  • Évaluer les pistes alternatives mobilisables

Méthodes pédagogiques :

  • Entretiens individuels (écoute active, entretien semi-directifs entretiens d’explicitation
  • Préconisation et d’outils d’investigation et présentation des modalité utilisation
  • Analyse et exploitation de résultats d’exercices ou de tests psychométriques (personnalité, intérêts, motivation, gestion des émotions, raisonnement, potentiel managérial…)
  • Analyse des acquis, des compétences, de leur transférabilité
  • Accompagnement à l’utilisation des ressources numériques d’information (Métiers, secteurs activité, emploi…)
  • Élaboration des pistes de projets professionnels (exploration théorique de ces pistes suivie d’enquêtes métiers pour aboutir à un ou des projet(s) réaliste(s) et réalisable(s)
  • Identification des freins et des leviers liés au(x) projet(s)
  • Construction d’une stratégie, d’un plan d’action
  • Aide à la préparation et la rédaction de CV, lettres de candidature, d’un pitch (si nécessaire au(x) projet(s))

Moyens pédagogiques :

  • Bureau confidentiel
  • Consultant référent spécialisé en gestion de carrière et en entrepreneuriat
  • Ordinateurs connectés
  • Ressources Documentaires Numériques (Métier, Secteurs d’activité, Emploi…)
  • Plateforme numérique de test (Central TEST)

Outils Pédagogiques :

  • Livret « Bilan de Compétences »
  • Questionnaires d’autoévaluation
  • Portefeuille de compétences
  • Référentiels de savoir-faire professionnels,
  • Listes de qualités, valeurs, critères de choix
  • Tests psychométriques fiables et validés
  • « Retours d’image » 360°
  • Trame d’enquêtes professionnelles

Compétences des consultants :

  • Équipe de professionnels expérimentés et qualifiés maitrisant les techniques d’entretiens, formés à l’accompagnement en bilan et à ses outils.
  • Habilités à l’utilisation des tests
  • Connaissance du marché de l’emploi et des dispositifs de formation.
  • Spécificité des consultants ASCOVA : Expertise en évaluation et certification des compétences (VAE)

Délais d'accès à la prestation

Premier rendez-vous fixé en accord avec le bénéficiaire dans un délai d’une à deux semaines après obtention du financement.

Modalités de financement

Entreprise, Individuel, Financeurs Institutionnels

CPF

Durée, tarifs et répartition horaire

Bilan RECONVERSION :

2500 €

20h sur une période moyenne de 3 à 4 mois comprenant :

  • 18 heures de face à face réparties en 8 à 12 séances de 1h à 2h
  • 2 heures de tests