DEFINITION DU BILAN DE COMPETENCES

Le Bilan de compétences s’inscrit dans un cadre méthodologique et administratif strict défini par la loi du 31 décembre 1991.

Sa finalité est de permettre à toute personne de conduire d’une manière volontaire et personnelle, une démarche d’évolution professionnelle.

Ce que dit le code du travail (articles L6313-10, articles R.6321-2, R.6322-32, R.6322-33 à R.6322-35, articles R.6322-38 et R.6322-39, articles R.6322-50 et R.6322-55) :

« Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Le Bilan de compétences, c’est l’occasion de faire une analyse objective de ses compétences, d’évaluer ses capacités potentielles, d’envisager un avenir/projet professionnel et d’identifier les solutions qui permettraient de l’atteindre.

Ce bilan est réalisé à partir d’entretiens, de tests, de recherches avec l’appui d’un consultant spécialisé en gestion des compétences et des carrières.

Selon les organismes, il se déroule en 6 à 9 séances, d’1h30 à 3h, réparties sur 6 à 16 semaines en moyenne et peut s’effectuer pendant ou en dehors du temps de travail.