DEFINITION DU BILAN DE COMPETENCES

Le Bilan de compétences s’inscrit dans un cadre méthodologique et administratif strict défini par la loi du 31 décembre 1991.

Sa finalité est de permettre à toute personne de conduire d’une manière volontaire et personnelle, une démarche d’évolution professionnelle.

Ce que dit le code du travail (articles L6313-10, articles R.6321-2, R.6322-32, R.6322-33 à R.6322-35, articles R.6322-38 et R.6322-39, articles R.6322-50 et R.6322-55) :

« Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Le Bilan de compétences, c’est l’occasion de faire une analyse objective de ses compétences, d’évaluer ses capacités potentielles, d’envisager un avenir/projet professionnel et d’identifier les solutions qui permettraient de l’atteindre.

Ce bilan est réalisé à partir d’entretiens, de tests, de recherches avec l’appui d’un consultant spécialisé en gestion des compétences et des carrières.

Selon les organismes, il se déroule en 6 à 9 séances, d’1h30 à 3h, réparties sur 6 à 16 semaines en moyenne et peut s’effectuer pendant ou en dehors du temps de travail.

Découvrez nos guides et astuces

En savoir plus sur nos solutions de Bilan de Compétences

Testez votre éligibilité au Bilan de Compétences

Lancer le test