Votre CPF (Compte Personnel de Formation) : Attention aux arnaques !

Catégories : InformationsPublished On: 5 juillet 2022

Les démarchages abusifs relatifs au CPF se multiplient

En effet, par le biais d’appels téléphoniques, de mails ou de SMS, certains organismes ne reculent devant rien pour détourner vos droits et ils sont souvent insistants voire agressifs !

Ils utilisent des techniques d’hameçonnage pour récupérer vos données personnelles (identifiant, mot de passe). Ils proposent des formations soi-disant « gratuites », vous demandent d’actualiser vos droits, brandissent parfois même la menace de la perte de vos droits. Ils peuvent encore se réclamer de Pôle Emploi pour vous proposer une formation soi-disant « obligatoire » sous peine d’être radié, …

Soyez vigilants !

Sachez que vos droits sont acquis et utilisables tout au long de votre vie professionnelle jusqu’à ce que vous fassiez valoir vos droits à la retraite et même pendant des périodes d’inactivité (Voir notre Article sur les règles d’alimentation du Compte CPF).

Alors :

  • ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe),
  • vous devez être seul à accéder à votre compte et à pouvoir vous inscrire à une offre de formation,
  • dès que l’on vous demande une intervention urgente sur votre CPF, ne donnez pas suite à la sollicitation.

Penser à vérifier les noms et adresses des démarcheurs, certains utilisent des noms et/ou adresses mails proches de celle de moncompteformation.gouv.fr

Jamais la caisse des dépôts qui gère le CPF, ni aucune autorité publique, ne vous proposera une offre de formation par SMS ou par téléphone.

Ne cliquez jamais sur les liens envoyés !

Si votre compte CPF a été piraté ou que vous avez été victime d’une inscription frauduleuse à une formation, vous pouvez dénoncer ces abus en vous rendant sur le site Mon compte formation.

Nous contacter

Partagez sur vos réseaux sociaux favoris !

Articles associés